Forum aux questions

Q : Que sont les ampoules et les régions sensibles?

R : Une ampoule est une petite poche, souvent douloureuse, pleine de sérosités (liquide) et renfermant parfois du sang ou du pus, située soit à la surface de la peau, soit en-dessous de celle-ci.

Des pressions ou des frictions répétitives dues aux souliers peuvent également donner naissance à des régions sensibles sur le pied. Les régions sensibles ne comprennent ni les lésions ni les ampoules.

Il existe une vaste gamme de produits en vente libre pour traiter ou prévenir les ampoules, ainsi que des coussinets pour les ampoules et les régions sensibles.


Q :  Qu’est-ce qu’un cor?

R : Un cor consiste en un épaississement de la couche superficielle de la peau à la suite de frottements. Il en existe deux types : les cors durs (les plus fréquents) et les cors mous.

Les cors durs siègent sur le dessus ou l’extrémité des orteils. Les cors mous, souvent appelés « cors de contact », siègent entre les orteils. Les cors peuvent être douloureux.

Les coussinets pour cors et enlève-cors en vente libre sont très efficaces pour le traitement des cors durs et mous.


Q :  Qu’est-ce qu’une callosité?

R : Les callosités ressemblent aux cors, mais elles siègent sur la plante des pieds, sur le bord extérieur du gros orteil ou du talon. Les callosités sont des régions de la peau qui durcissent et s’épaississent à la suite d’une pression et de frottements répétés; elles constituent un mécanisme de défense de l’organisme pour protéger la peau et les structures sous-cutanées.

Bien que la taille des callosités n’ait pas de limite (elles peuvent recouvrir tout l’avant-pied ou le talon), elles ne se forment pas sur la voûte plantaire. La taille des callosités révèle souvent leur gravité; en effet, plus les callosités s’épaississent, plus elles peuvent exercer de pression et devenir douloureuses, surtout s’il se forme un noyau central.

Les traitements en vente libre sont très efficaces pour la protection et l’élimination des callosités.


Q : Quelles sont les causes de la sécheresse de la peau?

R : La sécheresse de la peau résulte de l’élimination de l’humidité naturelle du corps par la peau. La peau sèche contient peu de sébum (c.-à-d. que les glandes sébacées ne la lubrifient pas assez), ce qui cause une déshydratation de la peau. Les causes de la sécheresse cutanée sont nombreuses et comprennent des facteurs environnementaux, médicaux et alimentaires. Sur les pieds, la peau sèche cause des démangeaisons, une sensation de rugosité et finit par se gercer, craquer ou se fissurer. La sécheresse de la peau est par ailleurs plus fréquente chez les personnes âgées.

La meilleure façon de traiter (et aussi de prévenir) la sécheresse de la peau est de rétablir l’équilibre naturel d’hydratation. Les produits de soins des pieds peuvent s’utiliser séparément pour cibler des problèmes précis de sécheresse de la peau ou sont recommandés dans le cadre des soins réguliers des pieds (bain, exfoliation et hydratation) pour constamment avoir des pieds en bonne santé.



Les renseignements ci-joints sont de nature générale et ne visent nullement à remplacer les connaissances, l’aide et le diagnostic de votre médecin ou prestataire de soins de santé. Toutes les décisions relatives à votre santé sont votre responsabilité exclusive et celle de votre médecin ou prestataire de soins de santé, suivant le cas. Si vous désirez obtenir des conseils sur votre santé, nous vous recommandons fortement de consulter votre médecin ou prestataire de soins de santé. Nous ne saurions être tenus pour responsable de l’interprétation ou de l’interprétation fautive des renseignements fournis aux présentes.